PORTUGUES   ENGLISH   FRANÇAIS  






 
Né en 1928 à Sapporo, sur l'île d'Hokkaido, au nord du Japon, fils cadet de Massami Tanaka et de Aï Iwané, tous deux descendants de samouraï.

ANNÉES 1930
Émigre avec sa famille au Brésil, et grandit à Tomé Açu, dans la forêt tropicale amazonienne. À la recherche de meilleures conditions de vie et d'éducation, la famille part à São Paulo en 1939.


Maison de famille à Tomé- Açu


ANNÉES 1940
Première peinture en 1942, tandis qu'il étudie dans une École professionnelle. Commence à travailler à 15 ans en décorant des céramiques, puis à la Metro-Goldwyn-Mayer, en peignant des affiches pour des cinémas. Fréquente le Groupe Santa Helena, un groupe de peintres modernes d'origine populaire, et rejoint le syndicat des artistes plastiques de São Paulo. Part travailler dans un atelier d'encadrement à Rio de Janeiro. Participe à des expositions collectives, est bientót reconnu et lauréat de plusieurs prix. Signe ses peintures Shiro Tanaka ou F. S. Tanaka.

Avec Gino Severini à Paris


ANNÉES 1950
Première exposition individuelle à Rio de Janeiro. Expose à la première Biennale de São Paulo. Devient citoyen brésilien.

Arrive à Paris en 1953. Ètudie la mosaïque avec Gino Severini, des techniques de gravure et de lithographie à l'École nationale des Beaux-Arts ; copie des maîtres anciens au musée du Louvre. Expositions individuelles et collectives à Paris, en Europe et au Brésil. Se marie et a deux enfants. Retourne au Brésil en 1959, -- à Salvador, Bahia.




ANNÉES 1960
De retour à Paris, commence à signer Flavio-Shiró.

Prix de peinture de la deuxième Biennale de Paris. Expositions individuelles et collectives - parmi elles, "Guggenheim International" en 1960 - en Europe, Amérique Latine et aux USA, où des tableaux suggèrent des monstres et des machines mythiques. Voyage-- en Europe, au Moyen-Orient, aux Amériques et en Asie. Photographie Mai 68 à Paris.





ANNÉES 1970
Le dessin réapparaît dans de grandes compositions, -- technique mixte et fusain, des allusions à des faciès imaginaires, suivies par une réinvention du corps. Expositions en France, Espagne, Italie, Allemagne, au Brésil, au Royaume-Uni et aux USA.

ANNÉES 1980
Achète et restaure une maison à Rio de Janeiro et commence à se partager -- entre Paris et Rio. Prix Panorama da Arte Brasileira, et Prix Itamaraty à la Biennale de São Paulo de 1989. Expositions, souvent avec des artistes latino - américains, au Brésil, au Japon, en France, en Italie, à Cuba. Rencontre Matta qui note que "ce qui est évident ne m'intéresse plus. Ta peinture, habitée par des êtres étranges et indéfinis m'attire... Une peinture si imprégneoacute;e de poésie est rare, ces temps-ci."

Carababa, Alagoas, Brésil


ANNÉES 2000
Importantes rétrospectives avec l'exposition "Flavio-Shiró, peintre de trois mondes : une trajectoire de 65 ans de peinture" à l'Institut Tomie Ohtake de São Paulo; la Casa das Onze Janelas à Belém ; et le Centro Cultural Correios à Rio de Janeiro. Continue à peindre, atteignant bientôt soixante-dix années de création.


Dans son atelier à Paris